Millésimes

    2024

    Cette année a été compliqué sur tous les points ; avec une forte pression des maladies dès le début de saison et un épisode de grêle en Juillet qui a entamée plus de la moitié de la quantité de la récolte. La saison fut pluvieuse, ce qui a entrainé des vendanges plus tardives et une qualité plus hétérogènes.
    Mais les vendanges fraîches ont permis de sauver la vendange restante. Nous avons commencé le 11 Septembre avec comme à notre habitude, une superbe équipe de vendangeurs. Malgré le froid, la pluie et le tri des raisins difficiles à effectuer, ils ont encore une fois relevé le défit physique de ces dix jours avec brio.
    Le millésime 2024 nous promet des vins frais et léger en alcool… Ils nous tarde de le travailler et de le découvrir à son optimum.

    2023

    Millésime avec plus de quantités. Les vins sont plus légers et moins riches que 2022. Les raisins ont mis plus de temps à mûrir avec du stress hydrique dû à la canicule d’Août. Nous avons eu des degrés élevés. Les vins sont croquants, vifs, et trouvent ce beau côté plus “beaujolais gamay” plein de fruit.

    2022

    On suit la trame de 2020 avec de belles acidités tout en ayant plus de puissance que le millésime 2020. Belle structure, dense, avec une extraction facile. Tout de fois 2022 se trouve moins élégant que 2020.

    2021

    Année compliquée. Nous avons grêlé à 70 % sur tout le domaine. Avec toute la pluie accumulée au cours de l’année, nous avons un millésime vif et dur au niveau sanitaire ( maladie, qualité du raisin médiocre), et très peu de rendement.

    Au vu de toutes ces complications, le domaine a décidé de ne pas mettre en bouteille ce millésime.

    2020

    Très beau millésime. Beaucoup de soleil, ce qui nous apporte des vins riches avec une belle élégance et des traits assez fins.

    2019

    Millésime compliqué au niveau météorologique, été très sec puis orages en août. Faible rendement et tendance au retour de la pourriture grise. Maturité très hétérogène. Cependant retour d’une certaine fraîcheur et d’une belle acidité sur des degrés alcooliques modérés. Vin aérien sur le fruit croquant.

    2018

    Millésime qui réunit qualité et quantité, conditions météorologiques quasi-idéales. Acidité basse, le fruit charmeur expressif, les parfums de fruit mûr enivrants séduisent au premier nez. Nous retrouvons les qualités de 2016 et de 2017.

    2017

    Année chaude et sèche, faible rendement. Grêle sur Fleurie. Grosse concentration et acidité plus faible qu’en 2016. Vins plutôt charmeur.

    2016

    Fraîcheur, beaucoup de fruit et de structure. Année très typique pour le gamay. Hétérogène.