Le vignoble

Nos vignes

Une situation privilégiée

Le Château Grand’Grange est situé sur la commune du Perréon, au sud du Mont Brouilly et donc au début de la zone géographique des crus du Beaujolais.

Le vignoble s’étend sur une douzaine d’hectares exposés sud et sud-est autour du château. L’ensoleillement est donc optimal.

Les pentes sont modérées et les sols d’origine granitique sont à dominante sableuse.

Le parcellaire fait partie de l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) Beaujolais Villages. Les deux variétés de raisins cultivées sont le Gamay pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs.

Notre Philosophie

A leur arrivée au Château Grand’Grange en 2009, Per et Marianne prennent conscience de la forte identité du vignoble et du potentiel du domaine. Leurs deux mots d’ordre sont excellence et diversification.

En 2010, ils font l’acquisition d’une parcelle en A.O.P. Fleurie, le Clos la Madone, dont ils ont le monopole.
En parallèle, ils renouvellent certaines parcelles avec du Viognier et de la Syrah, deux cépages rhodaniens. Ils plantent également du Sauvignon blanc, un cépage rare dans la région. Les vins ainsi produits bénéficient de l’Indication Géographique Protégée (I.G.P.) Comtés Rhodaniens.

En 2019, avec l’arrivée d’un nouveau régisseur, Andrea Pugliese, de nouveaux défis sont lancés : plus de visibilité et de notoriété et une conversion progressive vers une viticulture respectueuse de la biodiversité.

La philosophie de ce jeune oenologue est de créer une relation harmonieuse avec la vigne. Prendre le temps, observer et s’adapter à chaque millésime.

Les actions, pour la plupart manuelles, sont toujours raisonnées laissant ainsi s’exprimer pleinement le terroir.

Un futur tourné vers le naturel